Accueil Bien être Méditation transcendantale : les techniques

Méditation transcendantale : les techniques

Méditation transcendantale : les techniques

La majorité de personnes aujourd’hui cherche à se vider de trop-plein d’émotions qu’ils portent en eux.

Ainsi, à travers la méditation transcendantale, il trouve un excellent moyen pour libérer leur mental des embûches de la vie. Comment pratiquer la méditation transcendantale ? Cet article abordera l’une des plus importantes techniques de relaxation.

L’origine de la technique transcendantale

Cette technique de méditation transcendantale a été initiée par un très grand maître spirituel Maharishi Mahesh Yogi depuis 1958 dans la tradition védique. Et jusqu’à ce jour, la technique de méditation ne cesse de faire parler d’elle parce ce qu’elle réduit au maximum les souffrances qui minent plusieurs personnes dans la société.

Né en 1917 et mort en 2008, Maharishi Mahesh Yogi est devenu très célèbre à cause de la pratique de cette méditation technique. Malgré le fait que cette technique ait été sévèrement critiquée et même étiquetée de « secte », elle n’a pas arrêté l’engouement de Maharishi. Pour sauvegarder cette technique de méditation, il a créé des universités, des écoles et des collèges dans plusieurs pays afin de l’enseigner à tous les apprenants. Une idée très brillante qui n’a pas manqué de porter des fruits surtout du côté des stars.

Qu'est-ce que la méditation transcendantale ?

La méditation transcendantale est une activité de relaxation qui permet à l’esprit ou à la conscience de se libérer des émotions négatives du quotidien. C’est aussi une technique indienne qui permet d’apaiser, de soulager et de mettre dans un état de confort l’esprit. Il permet d’éliminer hors de votre intérieur les charges négatives telles que le stress, la colère, l’anxiété et la nervosité.

Pourquoi faire de la méditation transcendantale ?

Apprendre la méditation devrait être un réflexe pour tout le monde. Puisqu’il permet d’avoir une vision plus large du bonheur de l’esprit. Cette séance de méditation permet de plonger l’esprit dans un silence profond, un repos qui doit venir naturellement et sans être forcé. C’est bien cela qui fait le propre de la méditation transcendantale. Elle favorise l’élévation de l’esprit et le voyage de l’esprit dans ses coins et recoins afin de permettre au méditant d’exploiter certaines facultés souvent négligées.

Le mantra : un élément essentiel de la méditation transcendantale

Pour mieux apprendre cette technique de méditation, il faut prendre en compte un élément très capital : le Mantra. En effet, le mantra doit être constamment répété afin que la méditation soit plus efficace. Selon le principe originel de cette méditation technique, le mantra est une sorte d’incantation sacrée qui aurait un effet protecteur. Alors, la pratique du yoga est une excellente technique de méditation transcendantale que vous pourrez désormais adopter afin de déstresser et de retrouver votre paix intérieure.

Quelles sont les techniques pour pratiquer la méditation transcendantale ?

Les techniques de méditation sont multiples et variées, mais sont très peu connues. La plus efficace et très facile à faire est la technique de méditation transcendantale. Il faut clarifier que la pratique du yoga est associée à ladite méditation. Surtout parce qu’elle est une technique qui privilégie la position et certaines astuces du yoga.

Comment se fait la technique de méditation transcendantale ?

Cette technique mentale se fait deux fois par jour, à raison d’une séance le matin au lever et la deuxième, le soir avant le coucher. Les adultes méditent pendant vingt bonnes minutes et les enfants 10 à 15 minutes pour chacune des sections.

Avant de méditer, il faut tenir compte de certains préliminaires. À ce sujet, l’endroit doit être calme et aéré. Quant aux vêtements, ils doivent être amples et vous permettre de vous sentir à l’aise et surtout décontracté. Aucun effet de gêne ne doit survenir au cours de cette séance de bien — être.

Dans un silence total, le méditant se relaxe et entre en contact intense avec ses émotions comme au yoga. Assise et en position de lotus, les yeux fermés, cette méditation se fait alors sans effort, efficacement et en peu de temps. Ensuite, l’individu commence par réciter petit à petit le mantra.

Les mantras sont des sons, des mots ou une phrase qui n’ont aucune signification propre. Ils empêchent seulement, la survenue de pensées distractives puisqu’ils captivent toute l’attention de l’individu. Cela conduit l’esprit et le corps dans un état de calme intense, propice à l’état de béatitude et à la transcendance.

Quels sont les avantages de la méditation sur le plan social ?

De nombreux avantages découlent de la pratique du yoga. Ainsi, cela leur permet de réussir dans la société et de surcroît de se garantir un avenir radieux. Chez les personnes âgées, en choisissant de pratiquer la méditation transcendantale, ils diminuent considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires (AVC) qui sévissent de jour en jour.

Mieux, ils auront une vue plus large des événements et situations qui les entourent. Plus intéressant, l’organisme se libère de toute pression extérieure, ce qui permet de faire travailler l’intelligence au jour le jour. Alors, courez sans hésiter vers la méditation transcendantale, car elle vous fera beaucoup de bien.

Cette méditation est issue non seulement de la volonté d’avoir conscience de soi, de comprendre ce qui se passe au fond de soi, mais aussi de combattre le stress et la dépression.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :