Accueil Bien être Utiliser la sophrologie et la médecine douce pour son bien-être

Utiliser la sophrologie et la médecine douce pour son bien-être

Utiliser la sophrologie et la médecine douce pour son bien-être

La médecine douce est associée depuis toujours à la médecine traditionnelle et aux pratiques de la médecine ancestrale. Elle est constituée d’une large variété de procédés thérapeutiques traditionnels. Ce n’est qu’à partir des années 90 que ce type de médecine a été accordé sur le continent européen. Toutefois, son utilisation est beaucoup plus ancienne. Le corps humain supporte mieux, constatent les spécialistes, cette pratique du fait de son caractère qualifié de doux et moins agressif. La sophrologie est considérée comme faisant partie de la médecine douce. Tout ce qu’on peut savoir autour de ce terme sera développé dans cet article : origine, signification, déroulement.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

qu'est-ce que la sophrologie ? de quoi parle-t-elle ? Est-ce nouveau? à quoi sert la sophrologie ? Qui peut dire plus sur ce mot et ses significations que celui qui l’a créée. En effet, c’est le docteur neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui a élaboré et conçue en 1960 cette méthode qui combine à la fois les techniques orientales et occidentales. Elle a été avalisée par le professeur de psychiatrie Le Juan José López Ibor à Madrid. Un service hypnose devient alors un département de sophrologie. Le mot « SOPHROLOGIE » est dérivé du grec ancien et se décompose comme suit : sôs = harmonieux, phren =l’esprit; logos =science. Littéralement, sophrologie signifie « science de l’harmonisation de la conscience et de l’esprit ».

Pour résumer, selon le professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie se définit comme une méthode thérapeutique psychocorporelle. Par extension, il s’agit d’une école de science qui étudie l’esprit de l’homme et sa conscience ainsi que les modifications de cette dernière. Cette technique est considérée comme une philosophie de vie. Une autre définition parle d’une technique de développement personnel. Mais dans tous les cas, la sophrologie a une apparence pseudo-scientifique. Il existe des instituts en France qui dispensent des cours de sophrologie. La personne traitante qui pratique cette méthode s’appelle « sophrologue »

Que soigne la sophrologie ?

La sophrologie a été introduite dans la médecine obstétricale et de traitement de bien-être dans les milieux du sport de compétition. Les pathologies chroniques ont été touchées par la sophrologie ainsi que les personnes atteintes de maladie cancéreuse. Mais sa pratique est considérée comme un soin de support. En général cette méthode soigne les états dépressifs et de fatigue, les surmenages, les maladies liées au stress et cardio-vasculaires et d’autres maladies psychiques. Elle peut être utilisée pour prévoir les maladies que les guérir.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

En général, chaque seance de sophrologie se fait en groupe, mais peut parfois se faire individuellement. Une séance en groupe dure entre 60 min et 90 min. Elle se poursuit périodiquement par semaine à un rythme relativement régulier. L’objectif est de viser à l’apprentissage d’un procédé réalisable d’une façon indépendante. Un cursus classique complet dure 10 séances en groupe et complété par des séances personnelles qui dure un quart d’heure par jour. Il faut au minimum 3 entraînements individuels par semaine lors de ce cycle d’apprentissage.

Chaque séance de sophrologie est subdivisée en trois parties, la première partie dure au plus 10 min et démarre par une session d’écoute appelée dialogue prépratique accompagnée d’une brève information.

L’étape suivante consiste à suivre une session de relaxation et de détente plus ou moins dynamique. Cette partie est réalisée assis ou levé, tout en effectuant différents mouvements énergétiques avec différentes positions. Chaque participant du groupe y compris le sophrologue atteint à ce stade un niveau de conscience ultime. L’action positive traduit et entraîne une perception et stimulation corporelle. Et cela entraîne en cascade une prise de conscience harmonieuse. Cette séance dure environ de 30 min à 40 min.

La dernière partie consiste à terminer la session par un échange libre et une conversation sans impératif qu’on appelle « Dialogue post-pratique ». Le concepteur et créateur de la sophrologie parle alors de « Sophro-Analyse Vivantielle ». C’est une pratique orientée vers l’action positive. Les techniques utilisées se résument par un entretien dit « semi-directif ».

D’où vient cette méthode sophrologie?

Alfonso Cayceo, le créateur de la sophrologie s’est inspiré des pratiques orientales et occidentales qu’il a tirées des années 60. L’hypnose, la méthode Coué et les techniques de relaxation sophrologie et d’action positive ont été puisées dans les techniques occidentales. Le yoga, le zen et la méditation, le neuropsychiatre les a appris lors de ses fréquents voyages dans la partie orientale du globe.

Comment fonctionne la médecine douce ?

Comme défini au début de cet article, la médecine douce est un ensemble de méthodes qui combinent les pratiques de l’orient et de l’occident. Elle est donc constituée de méthodes thérapeutiques récentes et ancestrales et va de la médecine énergétique à celle harmonieuse et douce. La médecine douce apporte donc des pratiques qui soulagent les malades.

Médecines douces et bien être 

Les médecines douces apportent du bien-être, quel que soit l’endroit, le domaine où l’on est, le temps qu’il est. Elle agit et intervient dans tous les niveaux : psychologiques (esprit / conscience) et physiologiques (corps). En général, elles traitent certaines situations ou maladies telles que la dépression, le stress, la fatigue générale, les troubles physiques et mentaux. Elle peut réguler également tous les systèmes humains : digestif, nerveux, respiratoire…

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :