Les personnes atteintes de psoriasis savent à quel point il est difficile de trouver une solution pour le soulager. Ces plaques apparaissent dans les cheveux et sur tout le corps.
Qu'est-ce qu'un psoriasis du cuir chevelu ?
Le psoriasis est une maladie non contagieuse entraînant des démangeaisons. Cette dermatose fait partie des maladies inflammatoires de la peau. Elle peut être provoquée par différents facteurs comme le stress par exemple. Les traitements prescrits sont généralement des dermocorticoïdes se présentant sous forme de lotion, shampooing, en fonction de la zone à traiter. Dans le cas de forme sévère de psoriasis, d'autres traitements doivent être envisagés. Un traitement de fond peut-être une solution pour apaiser et calmer les démangeaisons. Au-delà des traitements, il est impératif d'avoir une bonne hygiène au quotidien. Une routine doit être mise en place pour limiter l'inflammation et vivre sereinement avec le psoriasis. Le cuir chevelu n'est pas la seule partie du corps à être touché. Le psoriasis est présent au niveau des plis de la peau sur les mains, les pieds, les coudes, les genoux mais aussi les parties génitales.
Comment reconnaître un psoriasis du cuir chevelu ?
Le psoriasis du cuir chevelu apparaît sur des zones bien spécifiques comme le haut du crâne, sur la nuque ou encore autour des oreilles. Comment reconnaître le psoriasis d'une autre maladie de peau ? Les symptômes du psoriasis du cuir chevelu sont les suivants : apparition de plaques blanchâtres et sèches, de démangeaisons ainsi que de squames pouvant être pris pour des pellicules. Le psoriasis du cuir chevelu provoque une desquamation importante qui n'est autre que le décollement des couches supérieures de la peau. L'étendue des plaques peut être plus ou moins importante en fonction de la gravité de l'inflammation.
Quelles sont les causes du psoriasis du cuir chevelu ?
Différents facteurs sont à prendre en compte pour traiter et comprendre comment fonctionne cette inflammation. Cette maladie du cuir chevelu est souvent une forme d'hérédité, il existe une prédisposition génétique et familiale. En moyenne, quand un des deux parents est porteur de la maladie, on situe le risque pour les enfants à 1 chance sur 10. L'apparition des plaques de psoriasis peut également être dû à un facteur immunitaire. En effet, en réaction à une défaillance du système immunitaire suite à des lésions, un dérèglement entre la production et l'élimination des cellules de la peau cause l'inflammation du psoriasis. À cela s'ajoutent des causes environnementales. Les symptômes du psoriasis du cuir chevelu sont aggravés par le stress, des traitements mais aussi les produits d'hygiène non adaptés.
Quelles sont les préconisations pour vivre avec le psoriasis ?
Afin de soulager les effets du psoriasis, différentes choses sont à savoir. Cette maladie est souvent due au stress, il est important dans un premier temps de relâcher la pression de la vie quotidienne. En effet, les événements stressants peuvent être à l'origine d'une poussée violente de plaques de psoriasis. Ensuite, il faut préciser que le soleil à des effets bénéfiques sur cette maladie. Le traitement au UVA et au UVB est une solution à envisager. En été, il ne faut quand même pas abuser du soleil sans être protégé car les coups de soleil peuvent être un facteur déclenchant. Notre dernier conseil pour le traitement du psoriasis du cuir chevelu, est d'adapter la brosse à cheveux utilisée en privilégiant des poils doux, afin de ne pas agresser celui-ci et causer des irritations supplémentaires. Il faut également limiter le sèche-cheveux.
Certains comportements sont à proscrire pour éviter l'aggravation des démangeaisons. Il est évident que d'irritations que provoque le psoriasis n'est pas agréable mais gratter est le pire moyen de se soulager. Les frottements prolongent la crise qui mettra des semaines à se résorber. La solution adéquate est de se faire prescrire un traitement apaisant par un médecin. Une fois le ou les traitements commencés, ils doivent être suivis jusqu'à la fin. Une amélioration ne veut pas dire guérison. Les plaques pourraient réapparaître aussitôt le traitement arrêté. Se teindre les cheveux, n'est pas une priorité ! En effet, la teinte des cheveux peut causer des brûlures.
Qui faut-il consulter en cas de psoriasis du cuir chevelu ?
Un dermatologue sera le spécialiste le plus qualifié pour vous conseiller sur le psoriasis du cuir chevelu. Cette maladie ne permet pas de traitement curatif cependant, il est possible de limiter la poussée des plaques. Grâce à des dérivés de vitamines D3 et des dermocorticoïdes, les effets du psoriasis diminuent. Il faut tout de même traiter la maladie avec soin au quotidien avec du shampooing spécialisé ainsi que des crèmes pour le corps.
Comment traiter naturellement un psoriasis du cuir chevelu ?
Il existe tout un tas d'astuces pour diminuer et minimiser l'impact du psoriasis. Le soleil et ses bienfaits ont déjà été évoqués, mais bien d'autres méthodes naturelles peuvent avoir des effets bénéfiques. L'huile de camomille permet d'intervenir efficacement sur les démangeaisons liées aux plaques de psoriasis sur le cuir chevelu. La farine d'avoine, grâce à ses propriétés hydratantes et apaisantes soulage les irritations. Le curcuma et l'aloé vera possèdent des vertus anti-inflammatoire et réparatrice qui agissent sur les lésions cutanées.