L’eau de mélisse ou encore eau de Carmes Boyer est fabriquée depuis des siècles. Elle est connue pour ses nombreux bienfaits dans le domaine de la santé (digestion, sommeil, etc.). Elle est fabriquée à partir de plusieurs plantes et épices bio et est commercialisée par l’entreprise Carmes Boyer. De quoi l’eau de mélisse est-elle constituée ? Quels sont les bienfaits de l’eau de mélisse ? Comment faut-il utiliser l’eau de mélisse ?
Qu'est-ce que l'eau de mélisse ?
L’eau de mélisse est une eau alcoolisée issue de la macération de plantes et épices bio. Ces plantes sont la mélisse, l’angélique, le muguet, le cresson, l’écorce de citron, la marjolaine, la primevère, le romarin, la sauge, la lavande, l’armoise, la sarriette, la camomille et le thym. Pour les épices, il s’agit de la coriandre, de l’angélique, de la cannelle, du clou de girofle, de la noix de muscade, de l’anis vert, du fenouil, de la gentiane et du santal.
Quelle est l’histoire de l’eau de mélisse ?
L’eau de mélisse a été fabriquée la première fois en 1611 par les Carmes qui étaient des moines. La fabrication se faisait déjà à l’époque avec des plantes et des épices bio et était financée par la reine de France de l’époque. Après les Carmes, c’est la famille Boyer qui a perpétué la fabrication de l’eau de mélisse. Elle est considérée comme le plus vieux produit de santé vendue dans une pharmacie. La production par les Boyer continue à être artisanale et avec des produits bio en plein de cœur de Paris.
Quelles sont les vertus de l'eau de mélisse ?
L’eau de mélisse est connue pour ses nombreuses vertus surtout dans le domaine de la santé. L’eau de mélisse permet de réduire les troubles de la digestion à type de ballonnements et de crampes abdominales. Elle permet de résoudre des troubles neurologiques à type de stress, de nervosité, d’insomnie et de céphalées. L’eau de mélisse est également capable de réduire des douleurs surtout du dos, d’apaiser la gorge en cas de toux. Elle favorise le maintien d’une haleine fraiche.
Quelles sont les propriétés pharmacologiques de l’eau de mélisse ?
La mélisse parvient à traiter des troubles neurologiques à cause de son caractère anxiolytique. En effet, la mélisse stimule le système gabaergique. Ce dernier une fois qu’il fonctionne bien, régule le sommeil et réduit les céphalées. Aussi l’eau des Carmes Boyer agit comme un antispasmodique. Ceci explique son utilisation en cas de troubles de la digestion à type de douleurs et en cas de dysménorrhées. Cette eau a également des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques.
L’eau de mélisse permet-elle de maigrir ?
Oui, oui et oui. Même si elle est faite à base de plusieurs plantes et épices bio, l’ingrédient principal reste la mélisse. Cette dernière a des propriétés laxatives (accélération de la digestion) et diurétiques. Elle permet donc de digérer rapidement les aliments et d’éliminer les déchets. La mélisse participe donc au maintien de la santé et à la perte de poids. Il est recommandé d’utiliser ce breuvage tout en ayant un bon régime alimentaire. Il peut également servir de coupe-faim. En cas d’achat en pharmacie, le pharmacien se fera un plaisir d’expliquer les conditions optimales d’utilisation.
Comment utiliser l'eau de mélisse ?
L’eau de mélisse est consommée en fonction des troubles de santé de l’utilisateur. Pour avoir une haleine fraiche, il faut mettre la moitié d’une cuillère à café dans un verre d’eau puis le boire. En cas de troubles de la digestion, il est recommandé d’ajouter quelques gouttes d’eau de mélisse dans une tisane et de la boire. Pour des céphalées, un massage des tempes suffira. L’eau de mélisse est diluée dans chaque recette à cause de son taux d’alcool.
Où peut-on se procurer de l’eau de mélisse ?
L’eau des Carmes Boyer est vendue en pharmacie depuis son existence. L’achat de cette eau ne nécessite pas une ordonnance médicale. Elle est vendue par de nombreux sites de vente en ligne tels que Cdiscount, Amazon, Easyparapharmacy, etc. Le prix varie en fonction de la quantité d’eau et du site. Pour un litre de l’eau des Carmes Boyer, il faudra dépenser une centaine d’euros environ. Quoiqu’il n’est pas nécessaire d’en avoir autant chez soi.
Précautions d’utilisation de l’eau de mélisse
L’eau des Carmes Boyer bien qu’étant bonne pour la santé et fabriquée avec des plantes et épices bio, doit être prises avec une certaine précaution. Cette eau contient environ quatre-vingts pour cent d’alcool. Elle est donc déconseillée aux enfants de moins de douze ans, aux femmes enceintes et allaitantes. Prise tous les jours, elle renforce la santé en luttant contre les infections. Il est également conseillé de ne pas prendre ce produit des Carmes Boyer avec des médicaments contenant des hormones thyroïdiennes.
L’eau de mélisse fabriquée depuis 400ans par Carmes Boyer et produit le plus ancien encore vendu en pharmacie est reconnu pour ses propriétés surtout dans le domaine de la santé. Elle est fabriquée dans les usines de Carmes Boyer à partir de plantes et d’épices cultivées de façon bio. L’eau de mélisse a des bienfaits innombrables. Elle lutte contre des troubles du système nerveux, des troubles de la digestion, des troubles de l’humeur, etc. Contenant une grande quantité d’alcool son utilisation doit être assez minutieuse.