Contrairement à la cortisone naturelle, le médicament est un corticostéroïde synthétique avec des vertus anti-inflammatoires et antiallergiques. Il est couramment utilisé pour traiter l’asthme, les allergies ainsi que les inflammations cutanées, dont principalement l’eczéma et l’arthrite. Son usage sous forme de crème ou de pommade rend l'épiderme plus sensible aux rayons UV. Développant davantage ce sujet, cet article aborde successivement les effets secondaires des corticoïdes, son interaction avec les rayons UV, le traitement des réactions liées à son utilisation et les précautions à prendre pour éviter de tels dommages en cas d’utilisation de ce corticostéroïde.
Quels sont les effets secondaires néfastes que peut provoquer la cortisone ?
Faisant partie des médicaments corticoïdes, elle peut entraîner diverses conséquences comme l’augmentation de la pression artérielle et l’augmentation du risque de diabète. Une prise de poids, un affaiblissement du système immunitaire, une ostéoporose ainsi que des troubles gastro-intestinaux font aussi partie des effets secondaires de la cortisone. Mis à part cela, un patient qui prend ces médicaments est aussi exposé à des troubles du sommeil ainsi qu’à un affaiblissement cutané.
La cortisone peut provoquer divers effets secondaires, dont certains sont cutanés.
Le médicament a, certes, des impacts sur la santé du corps humain en général. Cependant, l’effet le plus flagrant est remarqué au niveau cutané. Les médicaments corticoïdes provoquent généralement un amincissement de l'épiderme s’ils sont utilisés de manière prolongée. Cet amincissement entraîne sa fragilisation au point de la rendre susceptible aux ecchymoses et aux lésions. L’utilisation de ce médicament a aussi pour effet l’acné et l’irritation cutanée. Cette dernière se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons et des sensations de brûlure. La formation de vergetures ainsi que de l’hyperpigmentation fait aussi partie des impacts négatifs de ce produit sur l'épiderme.
Quand on prend de la cortisone peut-on se mettre au soleil ?
La sensibilisation cutanée due à l’utilisation de ce médicament la rend plus vulnérable aux rayons UV et provoque une sorte d’allergie au soleil. Ainsi, les risques de brûlures solaires, les dangers cutanés ou les irritations cutanées sont maximisés. Il est donc conseillé de prendre des mesures de protection appropriées si vous devez inévitablement vous exposer. L’option pour une protection solaire à large spectre, un chapeau à larges bords ou des vêtements protecteurs serait efficace.
L'exposition au soleil peut intensifier certains effets secondaires de la cortisone, notamment sur la peau.
La prise de médicaments corticoïdes a des conséquences néfastes sur l'épiderme. Si l’administration des traitements est, en plus de cela, combinée à un contact avec les rayons UV, l’effet comme l’amincissement de la peau, l’irritation, la formation de vergetures et l’hyperpigmentation serait maximisé. Ainsi, l'épiderme serait plus fragile et vulnérable aux blessures ainsi qu'aux maladies. Des acnés peuvent rapidement se développer. Elle peut également devenir plus irritée et sensible. Des démangeaisons, des rougeurs et des sensations de brûlure peuvent se faire ressentir ou apparaître. Des taches sombres et des décolorations se forment, par ailleurs, sur certaines zones.
Comment traiter les réactions cutanées liées à la cortisone et au soleil ?
Il faut immédiatement se mettre à l'abri ou se couvrir en cas de réaction cutanée face à la cortisone et soleil. Afin de soulager les symptômes, vous pouvez :
- Appliquer une crème ou une lotion apaisante.
- Prendre un dermocorticoïde prescrit par le médecin.
- Utiliser un antihistaminique.
- Appliquer des soins hydratants intensifs.
- Appliquer des compresses fraîches.
- Hydrater la peau.
Il existe plusieurs méthodes pour soulager et traiter les réactions cutanées dues à la cortisone et au soleil.
Le premier réflexe pour soulager les réactions cutanées à cause de la cortisone est l’arrêt ou la réduction de la durée de bronzage. Une crème ou une pommade corticostéroïde topique est efficace pour réduire les réactions telles que les démangeaisons, les irritations et l’inflammation. Les symptômes de démangeaison peuvent pareillement être soulagés par les antihistaminiques tandis que l’inflammation et les irritations cutanées sont apaisées par les compresses fraîches. Les soins hydratants intensifs pour peau sensible ou irritée servent à restaurer les barrières cutanées. Enfin, le patient doit consulter un médecin suite à l'apparition des symptômes. Celui-ci prescrit généralement des dermocorticoïdes pour limiter les dommages.
Quelles précautions prendre en cas de traitement à la cortisone et exposition au soleil ?
Le temps passé sous les rayons solaires peut s’avérer dangereux au niveau cutané si vous suivez ce type de soin pour traiter une quelconque maladie. Comme dans le cadre de l’antibiotique et soleil, il est donc préférable de limiter l’exposition directe du corps aux rayons solaires pendant les traitements. Si elle est inévitable, appliquez préalablement un écran solaire. Vous pouvez également vous protéger à l'aide de vêtements protecteurs.
Des mesures préventives peuvent être prises pour minimiser les risques lors d'un traitement à la cortisone et d'une exposition au soleil.
Le bronzage durant les heures de pointe est surtout contre-indiqué. Cela se situe généralement entre 10 et 16 heures. L’utilisation d’un écran solaire est, cependant, vivement recommandée. Vous devez renouveler le produit toutes les 2 heures en cas de baignade. Le produit idéal a un large spectre avec un facteur de protection solaire élevé. L’application doit se faire 15 à 30 minutes avant de sortir. En ce qui concerne les vêtements, des tenues légères et respirantes sont amplement suffisantes pour protéger l'épiderme. Vous pouvez, par exemple, choisir une chemise à manches longue pour sortir, à la place d'un tee-shirt. Mis à part cela, privilégiez les chapeaux à larges bords.
Ce soin fragilise l'épiderme et a des répercussions négatives comme les acnés, l’hyperpigmentation, la réaction atopique comme l'eczéma et la formation de vergetures. La réaction est maximisée lors de l’exposition de celle-ci. D’où l’intérêt de constamment protéger l'épiderme durant les traitements et en cas contact avec les rayons solaires. Les réactions cutanées peuvent, toutefois, être traitées de différentes manières. Le médecin peut prescrire des dermocorticoïdes, tout comme il est possible, pour le patient, d’utiliser des antihistaminiques, d’appliquer des compresses fraîches ou d’hydrater la peau. Dans tous les cas, une consultation médicale demeure la principale solution dans ce genre de situation. Pensez également à vous servir d’une crème solaire pour protéger l'épiderme ainsi qu’à le couvrir au maximum.