Le corps humain compte cent mille kilomètres de vaisseaux sanguins. Ces derniers sont l'ensemble des artères, des capillaires, des artérioles, des veinules et des veines. Beaucoup de questions se posent sur le fait que sur certaines parties du corps, les veines sont apparentes comme sur les mains. Ce phénomène est très courant, cependant, plusieurs facteurs peuvent être en cause comme le vieillissement, les variations de température, les activités physiques, la peau, ainsi de suite. Veines apparentes mains, que faut-il savoir ?
Pourquoi j'ai les veines qui ressortent ?
Les veines visibles sur les mains et d'autres parties du corps peuvent être le résultat de divers facteurs, combinant des aspects physiologiques et environnementaux. Il se peut qu'une des raisons suivantes ou plusieurs, causent l'apparition de la veine sous la peau :
- l'âge : avec le temps, la peau perd de son élasticité et de son collagène, ce qui rend les vaisseaux sanguins plus perceptibles à la surface, les mains en particulier.
- l'exercice physique : lorsque les muscles sont sollicités, le flux sanguin augmente. Cette augmentation du débit sanguin peut faire ressortir les veinules, en particulier chez les personnes actives.
- la température : en cas de chaleur, les vaisseaux sanguins peuvent se dilater, devenant plus apparents à la surface de la peau.
- la génétique : certaines personnes peuvent avoir une prédisposition génétique à avoir des vaisseaux plus visibles, indépendamment de leur âge ou de leur niveau d'activité physique.
- le poids corporel : chez certaines personnes, une perte de poids significative peut entraîner une diminution de la couche graisseuse sous-cutanée, ce qui rend les veines plus remarquables.
L'âge et l'exercice physique sont des facteurs courants de l'apparition des veines apparentes
À mesure que nous vieillissons, la peau perd de son élasticité et de son collagène, deux composants essentiels qui maintiennent la fermeté et la souplesse cutanées. Cette diminution conduit à une transparence accrue de la peau, mettant en évidence les veines situées en dessous. Les exercices réguliers, tels que la musculation ou l'entraînement cardiovasculaire, renforcent le réseau vasculaire et peuvent accentuer la tonicité des vaisseaux. Cela crée une apparente saillie des vaisseaux sanguins, particulièrement observable sur les mains et les avant-bras.
Quelle maladie fait gonfler les veines ?
Outre les causes citées ci-dessus, les veines peuvent se voir plus que d'habitude à cause de certaines maladies telles que l'insuffisance veineuse chronique, la phlébite, le lymphœdème, les maladies auto-immunes comme la sclérodermie ou encore l'insuffisance cardiaque. Mais les maladies les plus connues sont les varices et la thrombose.
Les varices et la thrombose peuvent rendre les veines plus apparentes
-
Les varices sont des veines dilatées qui se forment lorsque les valves veineuses, deviennent défectueuses. Le sang a du mal à remonter vers le cœur, provoquant une accumulation. Cela entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins, créant des artères visibles sous la peau. Les varices sont souvent observées au niveau des jambes.
-
La thrombose est la formation de caillots sanguins (thrombus) dans les vaisseaux sanguins. Si un caillot se détache et circule dans la circulation sanguine, il peut atteindre les poumons, provoquant une embolie pulmonaire, une complication potentiellement grave.
Y a-t-il des risques associés aux veines très apparentes sur les mains ?
Les veines bleues très apparentes sur les mains ne sont pas forcément bénignes. Elles peuvent être sensibles augmentant ainsi les risques de blessures, de traumatismes, de contusions et autres. Bien que la plupart du temps, une veine apparente sur la main soit simplement le résultat de facteurs naturels, dans certains cas, cela peut être le symptôme d'une condition médicale sous-jacente telle que des troubles circulatoires, des problèmes cardiaques ou des maladies veineuses. Sans oublier que l'aspect esthétique peut avoir un impact psychologique, provoquant parfois des préoccupations esthétiques.
Les veines apparentes peuvent causer des douleurs et un inconfort
L'apparence des veines très apparentes sur les mains peut, dans certains cas, être le signe de conditions sous-jacentes. Mais quoi qu'il en soit des veines très visibles sur les mains peuvent parfois être accompagnées de douleurs ou d'inconfort. Cela peut résulter de diverses causes, telles que l'accumulation de sang due à des valves veineuses défectueuses ou des problèmes circulatoires. L'effet secondaire de ces veines est l'apparition des taches brunes.
Quels sont les traitements pour réduire l'apparence des veines sur mes mains ?
Lorsque l'apparence des veines sur les mains suscite des préoccupations esthétiques ou est associée à des symptômes gênants, plusieurs options de traitement sont disponibles pour atténuer cette visibilité. Voici quelques-unes des approches couramment utilisées :
- sclérothérapie : la sclérothérapie est une procédure dans laquelle un agent sclérosant est injecté directement dans la veine affectée. Cela provoque la fermeture de la veine, réduisant ainsi sa visibilité. Cette technique est souvent utilisée pour traiter les varices et les veines d'araignée.
- chirurgie de stripping veineux : pour les cas plus graves de varices, la chirurgie de stripping veineux peut être envisagée. Au cours de cette intervention, la veine affectée est retirée chirurgicalement, réduisant ainsi sa visibilité.
- laser ou lumière pulsée : les traitements au laser ou à la lumière pulsée peuvent aider à atténuer l'apparence des veines sur les mains. Ces technologies ciblent sélectivement les vaisseaux sanguins, les chauffant et les coagulant, ce qui réduit leur visibilité.
- peeling avec des crèmes topiques : certaines crèmes topiques contenant des ingrédients tels que la vitamine K ou la vitamine C peuvent être recommandées pour améliorer la texture de la peau et réduire l'apparence des veines.
- compression veineuse : l'utilisation de bas de compression peut être recommandée pour améliorer la circulation sanguine et réduire la visibilité des veines. Ces bas appliquent une pression graduée, favorisant le retour veineux vers le cœur.
- traitement au plasma riche en plaquettes : le traitement au PRP implique l'injection de plasma riche en plaquettes du propre sang du patient pour stimuler la régénération cellulaire et améliorer la texture de la peau, réduisant ainsi l'apparence des veines.
La chirurgie et le laser sont des traitements efficaces pour réduire l'apparence des veines
Les deux sont efficaces pour les réduire les veines qui ressortent. Ils ont l'avantage d'être efficaces à long terme et diminuent significativement leur visibilité. Ces traitements peuvent être personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque individu, en prenant en compte la nature et la gravité. Ils peuvent également contribuer à soulager les symptômes tels que les douleurs ou l'inconfort.
Que ce soit l'âge, le type de peau, les varices ou autres facteurs, les veines soudainement apparentes sur la main doivent être prises au sérieux. Si vous en avez sur les mains et que vous avez des doutes, consultez un professionnel de médecine. Cet expert saura vous conseiller et vous donner des solutions en fonction du diagnostic effectué.