Pour la femme, mettre au monde un enfant est le comble du bonheur. Certes, c’est aussi l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Toute la vie familiale, professionnelle et personnelle se retrouve chamboulée. C’est alors un événement qu’il faudra préparer. Comment vivre alors cette nouvelle vie ? Voici quelques conseils.
Réorganiser sa vie
Tout d’abord, la procréation est naturelle chez l’être humain. Il ne faut pas paniquer, tout se fera naturellement. L’allaitement, les couches, les vaccins, etc., tout s’apprendront naturellement. Après l’accouchement, la femme peut faire face à un grand bouleversement émotionnel. Avec les cris de bébé, le manque de sommeil, les pics d’humeur et le déprime, le bonheur n’est pas parfois au rendez-vous. Il s’agit en fait d’un phénomène naturel, un état de bouleversement hormonal de courte durée. Ceci n’est que passager, il faut vivre pleinement l’arrivée du bout de chou. Le plus important c’est de chérir et donner toute son affection au petit. Puis, l’organisation ne sera pas facile à deux, surtout avec plusieurs enfants à la charge. Des questions, des tracas et un tas de nouvelles obligations doivent être gérés. Les grands-parents seront toujours à la rescousse. La famille et les amis seront également de très bon conseil. Il est toutefois possible de faire appel à des professionnels. A partir de deux mois, l’enfant pourra être placé dans une garde d'enfants. L’éveil et la sécurité de l’enfant seront entre de bonnes mains.
Le changement : gérer sa vie professionnelle et sa vie personnelle
Après la naissance, il faut profiter au maximum de son congé de maternité. Il faut fêter la venue de l’enfant, passer des moments en famille, profiter de ces moments pour réorganiser sa nouvelle vie. Après la reprise du travail, il faudra penser à une alternative pour la garde de l’enfant. Des problèmes financiers peuvent surgir, mais il faudra toujours les résoudre à deux. Chacun doit faire un effort de son côté. Il en est de même pour les tâches ménagères, la vie de famille doit être organisée. Les tâches doivent être partagées. Le mari doit être impliqué dans les tâches ménagères tout autant que la femme l’est dans les questions financières. Le corps de la femme change complètement après neuf mois de grossesse. La féminité se retrouve tant bien que mal touchée. Certaines commencent à avoir une mauvaise image d’elle-même, à avoir des complexes, et cachent même leur corps post-grossesse. Avant d’être mère, on est avant tout une femme. Une remise en forme est alors fortement conseillée. Il faudra alors privilégier une alimentation équilibrée, quelques exercices physiques et par-dessus tout beaucoup de sommeil. Si la sexualité semble être absente, il faut aussi penser à la rééducation périnéale.
Gérer sa vie de couple : le baby clash
Depuis la naissance du bébé, la vie de couple se retrouve entre parenthèse. Tous les sujets de conversations tournent autour du nouveau-né. Les moments intimes se feront rares, la fatigue et les crises de nerf seront au rendez-vous. L’un pourrait se sentir délaissé. Les rôles changent, mari et femme deviennent aussi maman et papa. La vie de couple ne bat plus de l’aile. Tout cela pourra être sujet à une dispute et même à une séparation. Il faudra alors renouer tout cela et remettre la vie de couple en équilibre. Le premier pas à faire sera la communication. Un dialogue sur la nouvelle vie devra être entamé. Il faudra avoir conscience que l’enfant ne doit pas être le centre du monde, et que les deux époux doivent faire l’effort de maintenir les relations intactes. Il faudra admettre qu’il y a bien un dysfonctionnement et que les problèmes doivent être résolus à deux. L’amour et la sexualité doivent être maintenus malgré le train quotidien. Enfin, Le foyer n’est pas seulement fait pour la femme, le mari tout autant devra participer. Toutefois, le rôle du père de famille devra tout autant être valorisé. En définitive, le père devra s’investir tout autant que la femme dans les tâches ménagères, et de l’autre côté, la femme doit valoriser la place du père dans la famille. Tout ce processus se fera avec dialogue, où chacun devra faire un pas vers l’autre.