La thrombose veineuse superficielle ou paraphlébite est l’une des maladies très graves connues depuis des siècles. C’est une maladie qui est généralement ou le plus souvent marquée par la formation d’un caillot sanguin dans une veine de la jambe. Elle correspond toute aussi à une brève veinite inflammation ou occlusion d’une veine superficielle et le plus souvent du membre inférieur.
Quelle différence entre une phlébite et une paraphlébite ?
La phlébite ou la paraphlébite correspondent toutes à l’endommagement d’une veine. Toutefois, des points de divergences existent entre les deux maladies. Tout d’abord, la phlébite superficielle touche simplement une veine profonde. Ensuite, les caillots dans ces veines sont libérés et immigrent vers les artères du poumon. Elle est donc à l’origine d’une embolie très dangereuse des poumons. À l’inverse, la paraphlébite quant à elle atteint les veines de la surface et serait à l’origine des rougeurs, œdèmes et douleurs musculaires.
Quels sont les causes et les facteurs de risque d’une phlébite ?
Qu’est-ce qu’une phlébite et quels sont ces facteurs de risques ? Les causes et facteurs de risque d’une phlébite sont nombreux et divers. Parmi ces différents facteurs, on distingue ; l’Âge, quelques insuffisances veineuses, les positions de routine prises le plus souvent dans les avions et bien d’autres.
L’Âge
L’âge est l’un des premiers facteurs de risque d’une phlébite. À partir donc d’un certain âge, le risque d’une phlébite augmente de manière excessive et exponentielle. C’est un facteur qui évolue avec le temps et l’Âge de l’individu. Elle peut également toucher le jeune génétiquement. Par ailleurs, elles attaquent tout aussi les femmes ayant les jambes lourdes.
Insuffisance veineuse
L’insuffisance veineuse par l’intermédiaire d’une varice est l’un des facteurs tout aussi importants de risque d’une phlébite. Ainsi une insuffisance veineuse entraîne un prolongement des membres suivi d’un cancer et des troubles de la coagulation.
Avion, position assise
La phlébite est une maladie qui concerne en général tous les passagers d’un avion principalement ceux qui auront à effectuer un long voyage. La posture prise dans l’avion favorise le développement d’un caillot sanguin dans les veines des membres inférieurs à l’origine d’une phlébite. Ce mécanisme est suivi d’une embolie pulmonaire si généralement le caillot migre au niveau du poumon.
Autres causes
Excepté ces différentes causes précitées, il existe plusieurs autres causes de risque possible d’une phlébite. On distingue tout d’abord certaines maladies génétiques, et anomalies du sang. Ensuite, le cancer au cours duquel le risque de thrombose des veines est multiplié par 6 ou par 7. Sans oublier le tabac et l’obésité qui sont toutes aussi des causes très probables de phlébite.
Quels sont les symptômes d’une paraphylétique ?
Généralement, plusieurs symptômes peuvent être à l’origine d’une phlébite. Ces symptômes peuvent être pour la plupart légèrement différents les uns des autres ou du moins pas. Dans le cas d’une phlébite située au niveau du mollet vous ressentirez sans doute des douleurs atroces unilatérales suivies d’une augmentation de la chaleur locale et parfois d’une légère fièvre. Par contre si la phlébite est localisée un peu plus haut vous ressentirez une douleur au niveau de la cuisse ou au niveau du pli de l’aine. Par ailleurs, on distingue d’autres symptômes comme la toux, essoufflement, douleurs au niveau du thorax et bien d’autres symptômes. Toutefois, il faut noter que certaines phlébites se manifestent sans aucun signe clinique particulier. Dans ce cas, on parle de phlébite asymptotique.
Comment soigner une paraphlébite ?
Il existe plusieurs types de traitement pour soigner la paraphlébite. Tout d’abord, on dispose du traitement antalgique à base du paracétamol. C’est une forme de traitement qui consiste à proposer des anti-inflammatoires non stéroïdiens locaux. Dans ce cas, le risque d’apparition de thrombose veineuse profonde est donc limité grâce aux bas de contention. Ensuite, le traitement par fondaparinux existe aussi et vous aide à réduire ou à limiter le risque d’embolie pulmonaire et de thrombose veineuse.
Comment éviter les complications ?
Les problèmes liés à une complication du paraphylétique sont tout aussi graves que diversifiés. La plus grave complication est donc l’extension du caillot vers l’amont et vers l’aval qui immigre vers une grosse artère des poumons qu’il va boucher. C’est l’embolie pulmonaire cause fréquente d’un arrêt cardiaque réflexe suivi d’une mort cardiaque. Par ailleurs, il existe d’autres complications qui se manifestent sur le long terme comme le syndrome post thrombotique ou post phlébitique, cause d’une véritable altération des valvules veineuses.
Comment éviter les complications ?
Les problèmes liés à une complication de la paraphlébite sont énormes. Il s’avère donc important de connaître les méthodes de préventions pour éviter ces différents types de complication. Il est donc conseillé de boire suffisamment de l’eau au moins 1 litre d’eau pendant 6 heures. Il est tout aussi recommandé de porter les chaussettes ou les collants de compression. Par ailleurs, il existe aussi la prise des anticoagulants à titre préventif. N'hésitez pas à plus vous renseigner sur le sentiment de jambe lourde.