Le côlon fait partie du tube intestinal. On l'appelle aussi le gros intestin. Avec l'intestin grêle, il fait partie du dispositif digestif. Son rôle principal est de débarrasser les selles de liquides en les absorbant. À la suite de certaines complications médicales, il devient nécessaire d'envisager l'ablation d'une partie du côlon. Cette éventualité est considérée dans le cas de :
- Cancer du côlon.
- Maladie inflammatoire de l'intestin.
- Hernie de la muqueuse.
Les interventions se font soit par cœlioscopie ou par laparotomie, qui est une incision classique. Dans ce cas, comme dans le cas de nombreuses autres interventions chirurgicales, la question qu'un patient se pose est "que doit-on manger après une opération du côlon ?" Une opération étant un protocole lourd, un contrôle de l'alimentation est indispensable pour se remettre rapidement.
Quels aliments pour se remettre d'une opération ?
Une opération n'est pas un acte anodin. La convalescence est une étape importante pour accélérer la guérison. Afin que cette convalescence se passe dans de bonnes conditions, une attention particulière doit être apportée à l'alimentation. S'alimenter sainement est une condition d'une bonne santé. Cet impératif est d'autant plus indispensable dans le cas d'une convalescence après une intervention chirurgicale. Nombre de considérations plaident pour une alimentation régulée.
- Accélérer la cicatrisation.
- Réduire au maximum les risques d'inflammations et de complications post-opératoires.
- Renforcer le système immunitaire.
- Réparation des tissus endommagés.
Dans le cas d'une colectomie, les mêmes considérations s'imposent. L'hydratation est essentielle après une opération. Après une opération, un patient consomme un certain nombre de médicaments. Il y a toujours une quantité d'impuretés associées aux médicaments et qu'il est important d'éliminer. C'est en s'hydratant qu'une personne aide à les éliminer. De manière générale, la consommation d'eau d'un individu est insuffisante. Une consommation de fruits et légumes compense le manque d'eau. Les fruits et légumes sont riches en vitamines, comme la vitamine A, qui accélère la cicatrisation. Les carottes et les oranges en sont gorgées. Les fraises, les fruits rouges ou les poivrons apportent la vitamine C nécessaire au renforcement du système immunitaire. D'un autre cote, tout convalescent devra consommer plus de protéines pour réparer les tissus affectés. Les légumineuses contiennent des protéines qui ne se trouvent pas uniquement dans la viande. Le transit intestinal est important, surtout après une colectomie. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de consommer plus de fibres.
Les aliments riches en probiotiques pour favoriser une bonne flore intestinale
Depuis un certain temps, on insiste sur les bienfaits des probiotiques dans l'alimentation pour favoriser une bonne flore intestinale. Cela est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'une convalescence liée à un problème intestinal. Les probiotiques peuvent s'acquérir en consommant :
- Les produits laitiers.
- Les boissons pétillantes fermentées comme le kombucha.
- Le soja.
- Les légumes fermentés, comme la choucroute.
Mais, attention ! Comme il s'agit d'une intervention sur l'intestin, un certain nombre de précautions sont à prendre. Par exemple, il faut privilégier les aliments liquides et introduire des mets solides que progressivement.
Comment manger après une occlusion intestinale ?
En cas d'occlusion intestinale, il y a obstruction et la meilleure chose à faire est de laisser les intestins au repos pour permettre la guérison. Un effort supplémentaire est à prévoir au niveau de l'alimentation. Les aliments liquides sont préférés. Des bouillons clairs, des soupes légères et des boissons hydratantes de même que des jus de fruits dilués vont éviter les douleurs abdominales. Il est préférable d'éviter les gros repas et plutôt consommer de petits repas plusieurs fois par jour afin de ne pas surcharger le système digestif. Les fruits cuits tels que les bananes, les kiwis, des framboises ou des mangues vont être plus doux sur le tube digestif. Au niveau des légumes, s'ils sont bien cuits et facile à digérer, ils apporteront des fibres solubles recherchées.
La nécessité d'une réintroduction progressive des aliments après une occlusion intestinale
Aussitôt que le médecin donne son feu vert à la réintroduction des aliments solides, ces derniers peuvent être consommés, mais en petites quantités. Il faut veiller à ce que la réintroduction se fasse en douceur et ne pas trop irriter le système digestif. Certains aliments sont interdits après une occlusion intestinale, car ils peuvent irriter les intestins et empêcher le passage de la nourriture.
Quel est le temps de cicatrisation intestinale après une opération du colon ?
Après une opération du côlon, un retour à la normale va dépendre de plusieurs facteurs. La chirurgie du côlon présente des risques d'infection parce que c'est un organe colonisé par des bactéries. Une colostomie, c'est-a-dire la création d'un anus artificiel, est parfois pratiquée lors de la chirurgie avec la pose d'une poche de stomie pour canaliser les selles. Normalement, le risque de complications est assez bas. L'hospitalisation dure entre 3 et 8 jours. Dès le lendemain, un retour progressif à l'alimentation est considéré. Ça commence par des aliments liquides et petit à petit, des aliments sont introduits.
L'importance d'une alimentation saine et équilibrée pour favoriser une bonne cicatrisation
L'alimentation joue un rôle prépondérant sur le temps de cicatrisation de l'intestin. Grâce à une alimentation saine et équilibrée, le transit intestinal sera rétabli. Ce qui représente un signe de retour à la normale.
Quels sont les aliments à éviter pour favoriser une bonne cicatrisation intestinale après une opération du colon ?
Pour accélérer le processus de cicatrisation, certains aliments sont proscrits pendant la période convalescente. Tout ce qui peut être irritant pour le colon et, ainsi, ralentir la cicatrisation doit être évité. Les aliments difficiles à digérer, l'alcool, les irritants tel que le piment sont à éviter. Les produits industriels font aussi partie de la liste d'aliments dont la consommation doit être limitée. À la suite d'une opération de l'intestin, un suivi médical est recommandé. Comme c'est une intervention bénigne, une visite de contrôle, au bout d'un mois, est la plupart du temps suffisante pour constater un retour à la normale du processus intestinal. Cette visite permet, aussi, d'appréhender d'éventuelles complications à temps. Ce que mange une personne atteinte d'un trouble intestinal est d'une importance considérable. Ça influe sur sa guérison et bien suivre les recommandations du médecin permet d'éviter des problèmes post-opératoires.