L'histoire entre l'homme et le miel est millénaire. On peut dire que le miel a toujours fait partie de notre histoire. De simple aliment a produit de beauté, le miel n'a cessé d'influencer l'histoire humaine. Le dernier épisode de cette histoire est la découverte, ou la redécouverte, du miel de montagne et ses bienfaits sur la santé.
C'est quoi le miel de montagne ?
Le goût et les qualités d'un miel dépendent largement de la région où il est récolté, mais, plus spécifiquement, du nectar des plantes que les abeilles butinent. Le label "miel de montagne" concerne, en France, du miel produit dans 5 terroirs spécifiques.
- Les Alpes ou le sapin influence la qualité des miels.
- Le Jura avec des miels issus de framboisiers sauvages ou d'églantiers.
- Le Massif Central, où ce sont les pollens de merisiers, de trèfles ou de châtaigniers que l'on retrouve.
- Les Vosges, c'est le territoire de l'acacia, tres présent dans le gout de son miel.
- Dans les Pyrénées, les abeilles butinent les fleurs de myrtilles, de rhododendrons ou des fleurs de prairie.
Le miel de montagne est plus foncé que les autres miels. Étant un miel polyfloral, il n'a pas un gout unique ni une couleur unique. Chaque miel est différent en fonction de la qualité de l'alimentation des abeilles.
Le miel de montagne est un type de miel récolté en altitude, riche en minéraux et en oligo-éléments.
Les abeilles qui butinent des fleurs sauvages dans les régions montagneuses produisent un miel à la texture et au goût différents de ce qu'on peut trouver à des altitudes plus basses. À une élévation de 1 000 m, les abeilles sont élevées dans des conditions plus naturelles et la nature y est, en général, mieux préservée. Le miel fait dans ces conditions, a une saveur plus riche et une meilleure composition nutritionnelle. D'une coloration allant du jaune doré à l'ambre doré, le miel de montagne a une texture différente des miels monofloraux comme le miel d'acacia ou celui de tilleul. Il peut se présenter comme un miel liquide ou un miel crémeux. C'est la nature aléatoire des plantes qui essaiment les régions à miel de montagne et du pollen des fleurs, qui décide des caractéristiques physiques de ce miel d'exception.
Quels sont les bienfaits du miel de montagne ?
Le miel de montagne a, comme tout autre miel, des vertus médicinales reconnues depuis des millénaires.
- C'est un produit tonifiant dont les qualités sont reconnues par les sportifs qui profitent de ces caractéristiques pour booster leur besoin d'énergie.
- Il est antibactérien et antioxydant. Ce sont des propriétés, qui l'aide à renforcer le système immunitaire, surtout en période hivernale.
- C'est un vrai remède naturel contre les maux de gorge, la toux et les problèmes respiratoires.
- C'est aussi un traitement efficace pour désinfecter les plaies et soulager de nombreuses infections cutanées. Il a d'ailleurs été longtemps utilisé pour traiter les brûlures légères, les boutons et l'acné.
- Il aide à traiter les problèmes gastriques et à soulager les troubles intestinaux.
- Son pouvoir antimicrobien et antibiotique stoppe la prolifération des microbes, bactéries et virus et facilite la guérison des infections.
- Grâce à son apport en sucres sains, il aide à la perte de poids en se substituant au sucre blanc.
Le miel de montagne est reconnu pour ses nombreuses vertus pour la santé grâce à sa richesse en nutriments.
La présence d'oligoéléments tels que le potassium, le calcium, le fer ou le cuivre en font un produit tonifiant tres prisé par les sportifs. Grâce à sa teneur en glucides et en sucres naturels, c'est une excellente source d'énergie. À des altitudes plus conséquentes, le corps a des besoins énergétiques particuliers. Le miel de montagne contribue à apporter à l'organisme, l'énergie et les protections nécessaires pour lutter contre les maux habituels.
Quels sont les bienfaits du miel de montagne pour la digestion ?
Grâce à des qualités anti-inflammatoires, le miel de montagne favorise la digestion et élimine les ballonnements, les flatulences et la constipation. Il contient des enzymes qui soulagent les maux d'estomac tout en améliorant la digestion.
Le miel de montagne facilite la digestion en stimulant le transit intestinal et en luttant contre les maux d'estomac.
En stimulant la production de suc gastrique et en soutenant la régularité intestinale, le miel de montagne contribue à une digestion saine. Il est, donc, d'une aide importante considérable dans ce processus complexe
Quels sont les bienfaits du miel de montagne pour la toux ?
Le miel de montagne a longtemps été un remède de grand-mère, utilise comme allié contre les maux hivernaux. Il n'était pas rare de prescrire une cuillère de miel de montagne avant de se coucher pour lutter contre la toux et les maux de gorge.
Le miel de montagne est un excellent remède naturel contre la toux grâce à ses propriétés antitussives et expectorantes.
Grâce à certains antimicrobiens qui le composent, le miel de montagne attaque les bactéries responsables de plusieurs infections dont la sinusite. Une cuiller de miel suffit à protéger contre les carences du grand froid. Le miel de montagne a un bienfait qui est utile à cette altitude. Il est antiseptique et, utilisé avec des huiles essentielles, peut se révéler être un excellent complément d'alimentation l'hiver en aidant à protéger les bronches et à les dégager pendant la saison de la toux. Avec cinq grands massifs qui réunissent les biotopes spécifiques, la France possède un miel de montagnes aux bienfaits indiscutables. Chaque terroir offre aux abeilles un panel de dégustation différent, qui bien que présentant des caractéristiques que l'on retrouve dans tous les miels produits dans les régions montagneuses, offre différentes qualités miel de montagne. Regroupés sous le label miel de montagne ou miel de haute montagne, les miels produits à des élévations de 1 000 m ou plus, sont un gage de qualité qui incite à consommer des boissons chaudes au coin de la cheminée les soirs d'hiver. De plus, choisir un miel bio est presque une obligation par ces temps où le consommateur a plus conscience de la qualité de ce qu'il consomme.