La plupart d'entre nous savent comment choisir correctement un gynécologue obstétricien, mais très peu sont conscients des nombreux facteurs à considérer dans le choix d'une sage-femme. Ou pire ! Rares sont ceux qui accordent une grande importance à l'embauche d'une sage-femme pendant la grossesse. Si on considère l'accouchement comme une expérience naturelle, saine et normale, alors l’embauche d’une sage-femme peut être une bonne option pour être bien prête une fois le jour J atteint. Pour cela, il y a quelques facteurs importants à considérer avant de choisir une sage-femme.
Sage-femme certifiée ou non certifiée ?
Gardez à l'esprit qu'il existe plusieurs types de sages-femmes. Les sages-femmes certifiées sont celles qui sont formées comme infirmières autorisées en dehors de leur formation de sage-femme, et qui possèdent habituellement leurs propres cabinets de consultation, comme ce qu’on peut découvrir sur https://www.camille-flieller-sage-femme.fr/. Si on pense engager quelqu'un avec des connaissances médicales plus avancées, une infirmière sage-femme peut être l'option parfaite dans cette situation. Les sages-femmes, également appelées sages-femmes à formation « entrée directe », sont celles qui ont reçu une formation approfondie en sage-femme, mais qui n'ont pas de diplôme d'infirmière. Leur formation conjointe est basée sur un apprentissage approfondi leur donnant beaucoup d'expérience pratique en matière d’accouchement.
Une maîtrise parfaite des soins relatifs à la grossesse et à l’accouchement
Plusieurs raisons, pouvant faire l’objet de critères, peuvent inciter certaines femmes à embaucher une sage-femme pour leur accompagner dans leur grossesse. Une sage-femme doit être en mesure d’éduquer et d’apprendre à sa patiente d’adopter un mode de vie et une alimentation saine qui lui donnera la possibilité de rester en bonne santé et d’être exempte de risque tout au long de sa grossesse. Une sage-femme doit aussi être capable de fournir des soins optimaux durant la grossesse, sans recourir à l’usage de médicaments. Donc, si une sage-femme n’est pas à même de fournir ces services, il est important de reconsidérer votre choix et de continuer à chercher une autre candidate beaucoup plus qualifiée, étant donné son importance.
Se faire recommander une sage-femme
Afin de bien choisir sa sage-femme, il existe également certains moyens plus cohérents comme des annuaires en ligne qui rassemblent directement tous les professionnels par région. On peut par exemple consulter cela sur www.ordre-sages-femmes.fr. Il est aussi possible de se renseigner auprès de son médecin traitant, qui pourrait certainement connaître une ou plusieurs sages-femmes avec lesquelles on peut se mettre en relation. Pour aller loin dans cette recherche, on peut aussi se faire recommander une sage-femme par des mères qui ont déjà eu recours à la même méthode.
Choisir une sage-femme attentive envers soi
Enfin, le dernier critère, et sans doute le plus simple, c’est de choisir une sage-femme qui prend la peine de vous écouter réellement. Parce que l’accouchement n’est pas une chose à prendre à la légère, la sage-femme se voit être dans l’obligation de se consacrer entièrement à sa patiente, et d’ausculter tous les points importants qui déterminent l’état de santé de sa patiente et l’évolution de sa grossesse. Plus une sage-femme prend la peine de poser beaucoup de questions à sa patiente, plus il est clair qu’elle prend son assistance très au sérieux, et cela doit être rassurant pour la patiente.