Accueil Santé Régime hypocalorique : est-ce efficace ?

Régime hypocalorique : est-ce efficace ?

Régime hypocalorique : est-ce efficace ?

Le souci de pallier les problèmes pondéraux par excès a entraîné la conception d’un type de régime particulier. Il s’agit du régime hypocalorique hautement adulé par les personnes désireuses de perdre du poids. Retrouvez ici toutes les informations utiles sur le régime hypocalorique.

Zoom sur la notion de calories

La calorie est une unité de mesure d’énergie. Elle est utilisée dans le domaine de la nutrition pour calculer les apports énergétiques de l’alimentation.

Sachant que la valeur énergétique de l’alimentation influe la situation pondérale, les nutritionnistes agissent sur la valeur calorique des aliments pour résoudre les problèmes pondéraux. À titre indicatif pour une personne désireuse de perdre du poids, l’adoption d’un régime hypocalorique sera la méthode préconisée par les nutritionnistes.

Par ailleurs, pour déterminer la valeur calorique d’un aliment, on se base sur les principes suivants :

  •  
  • Un (1) gramme de lipide entraîne neuf (9) kilocalories d’énergie,
  • un (1) gramme de glucide entraîne (4) kilocalories d’énergie,
  • un (1) gramme de protéine entraîne (4) kilocalories d’énergies,
  • un (1) gramme d’alcool entraîne (7) kilocalories d’énergie.

En connaissant les quantités exactes de macronutriments apportés par votre alimentation (grâce aux tables de composition des aliments), vous pouvez déterminer votre apport énergétique quotidien et procéder à des ajustements en fonction de votre objectif pondéral.

Avant de penser à un régime hypercalorique ou hypocalorique, il est donc primordial de fixer des objectifs précis et de savoir déterminer la valeur calorique (énergétique) de votre alimentation.

Qu'est-ce qu'un régime hypocalorique ?

Le régime hypocalorique est un terme générique qui désigne l’ensemble des régimes ayant pour principale de diminuer l’apport calorique quotidien.

L’application d’un tel régime nécessite beaucoup de discipline, car de nombreuses modifications sont apportées à vos habitudes alimentaires.

À qui est destiné un régime hypocalorique ?

Les régimes hypocaloriques sont destinés aux personnes désireuses de perdre du poids tels que les obèses. En effet, dans le cadre d’une restriction calorique les besoins énergétiques journaliers de l’organisme ne sont souvent pas comblés. Cette situation provoque une utilisation accrue des réserves énergétiques de l’organisme qui se présentent souvent sous forme de graisses. Une fonte graisseuse et parfois musculaire est donc observée et sera à la base de la perte pondérale.

De quoi est composé un régime hypocalorique ?

Le régime hypocalorique est composé d’une faible proportion d’aliments à forte densité calorique tels que l’alcool, et les aliments riches en lipides et en glucides. L’apport en aliments à faible densité tels que les fruits, les légumes et les produits laitiers est quant à lui optimisé. Par ailleurs, les apports en protéines ne sont pas modifiés à cause du risque de fonte musculaire qui est important dans le cadre d’un régime hypocalorique. De nombreux menus hypocaloriques conformes à cette composition sont disponibles.

Exemple de menu journalier hypocalorique

En diététique dans le cadre d’un régime hypocalorique, de nombreux menus sont proposés. Voici un exemple de menu établi sur une journée pour une personne désireuse de perdre du poids.

Petit-déjeuner : thé au lait sans sucre + 20 g de sandwich aux œufs et légumes + un fruit entier (il peut s’agir d’un fruit de saison)

Déjeuner : 75 g de pâtes alimentaires + sauce légume +100 g de viande + un fruit entier.

Dîner : Salade de crudités et protéines (laitue, tomates, concombre, carotte, poisson…) + un pot de yaourt nature.

Quels sont les inconvénients d'un régime hypocalorique ?

Les inconvénients d’un régime hypocalorique ne sont pas négligeables. En effet, ce type de régime peut favoriser des déficits nutritionnels très dangereux pour l’organisme. Il est donc important de consulter un nutritionniste avant de vous lancer dans un régime hypocalorique. Par ailleurs, ce type de régime nécessite une certaine discipline et être peut-être très contraignant.

Quels sont les avantages d'un régime hypocalorique ?

Les régimes hypocaloriques sont très avantageux, car ils permettent de perdre du poids. Sachant que l’excès pondéral est un facteur associé à plusieurs maladies (diabète, hypertension artérielle, etc.), on peut affirmer que les régimes hypocaloriques sont très utiles dans la médecine préventive. De même, ce type de régime est très utile pour les professionnels de la mode tels que les mannequins, qui y tirent une silhouette parfaite.

Le régime hypocalorique est-il efficace à long terme ?

À court terme, les régimes hypocaloriques sont généralement très efficaces, mais à long terme il convient de faire très attention. En effet, les régimes hypocaloriques peuvent s’accompagner d’une reprise excessive de poids au fil du temps. C’est d’ailleurs l’une des limites des régimes amaigrissants.

Les régimes hypocaloriques sont très efficaces à court terme pour la perte de poids. Cependant, l’application de ce type de régime peut être par moments très stressante et difficile. Évoluez graduellement, fixez de petits objectifs et surtout n’hésitez pas à consulter un psychologue lorsque vous ne vous sentez plus capable d’y arriver. Pour en savoir plus sur la psychologie et les régimes hypocaloriques, lisez les articles relatifs à l'apparition de crise d'angoisse.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :