Accueil Santé Comment choisir son ostéopathe

Comment choisir son ostéopathe

Comment choisir son ostéopathe

L’ostéopathie devient une des approches thérapeutiques qui prennent sérieusement au défi les solutions médicales classiques. Mais sachant qu’il s’agit d’une discipline encore peu reconnue, il vaut mieux s’adresser à des praticiens confirmés comme sur http://martin-osteopathe.fr.

Choisir un ostéopathe confirmé et chevronné

Le métier d’ostéopathe connaît encore aujourd’hui d’intenses controverses, quant à sa légitimité dans le paysage de la santé. Les débats tournent évidemment autour des méthodes et techniques taxées de ne pas avoir de bases scientifiques solides. Toujours est-il que l’ostéopathie figure parmi les pratiques de soin non conventionnelles autorisées par l’État. Mais elle ne demeure pas moins réglementée et contrôlée, comme toutes les autres disciplines de médecine manuelle. Les praticiens doivent réussir plusieurs années de formation dans des écoles d’ostéopathie agréées. Mais pour se voir attribuer une véritable reconnaissance, ils doivent appartenir à 3 grandes formations : le Registre des ostéopathes de France, le Syndicat français des ostéopathes et l’Association française de l’ostéopathie. N’est donc ostéopathe celui qui prétend l’être. Les ostéopathes peuvent toujours se targuer d’avoir des certificats en tout genre, pour asseoir leur droit de pratiquer.

Trouver l’ostéopathe idéale

À partir de là, l’on commence à se poser des questions sur les compétences de l’ostéopathe. S’agissant d’une pratique praticienne, pour avoir une idée des aptitudes d’un ostéopathe, il faut avoir expérimenté ses approches. Il faut donc se fonder sur l’expérience d’anciens patients pour s’assurer qu’on choisit un bon ostéopathe. Le bouche-à-oreille constitue un excellent véhicule d’informations concernant les pratiques du spécialiste (Mais il va falloir en vérifier la fiabilité des sources). En l’occurrence, il faut rechercher si l’ostéopraticien en question privilégie l’interrogatoire, l’anamnèse et les examens avant toute proposition thérapeutique.

Cela étant dit, d’autres critères peuvent compter pour ce qui est des avantages de s’approcher d’un ostéopathe en particulier : la proximité, l’horaire, etc. On peut aussi choisir l’ostéo en fonction de sa spécialisation : un ostéopathe pour bébé, pour femmes enceintes, généralistes, ostéopathe viscérale et crânienne, ainsi de suite. L’environnement de travail peut en outre être un facteur d’assurance. Le fait pour un ostéopathe de travailler dans un milieu multidisciplinaire (une clinique par exemple) devrait rassurer quant à la mise en place de protocoles de soins rigoureux.

L’ostéopathe : à quel prix ?

En général, si le prix d’une consultation se situe au minimum aux environs de 35 ou 40 euros, il est autour d’une cinquantaine d’euros en moyenne. En fait, le coût d’une séance d’ostéopathie peut varier en fonction d’un bon nombre de paramètres, dont l’ancienneté et l’expérience du praticien évidemment. La région, la ville ou le milieu dans lequel l’ostéopathe exerce peut aussi servir à faire varier le tarif, de même que le type de patient traité (enfants, adultes). On retrouve ainsi facilement des prix de séance avoisinant les 70-80 euros en région parisienne, Bordeaux et autres.

Même si le prix ne détermine généralement pas les aptitudes ni les compétences, ni la qualité de service de l’ostéopathe ou de son cabinet, on est en droit de se douter de la pertinence de se rapprocher d’un ostéopraticien qui pratique un tarif trop éloigné de ces moyennes. Ce qui revient à bien se baser sur les critères de compétences et de qualité. Mais où chercher dans ce cas ?

Où trouver son ostéopathe ?

Les ostéopathes sont aujourd’hui plus de 31.500 à exercer officiellement en France. Pour en trouver, il suffit de taper le bon mot-clé et la ville de résidence sur Google. Des ostéopathes ou des cabinets d’ostéopathe sérieux disposent d’un site internet via lequel les clients potentiels peuvent interagir avec les responsables, pour avoir des informations fiables et obtenir directement des rendez-vous. Mais il peut aussi être plus judicieux de consulter la liste des corporations officielles pour la ville correspondante.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :